Ostéopathie et maternité

OSTEOPATHIE ET GROSSESSE :

Période souvent majeure de la vie des femmes, la grossesse présente de grands changements physiques et psychiques présents et à venir nécessitant écoute attentive et accompagnement individualisé pour une bonne prise en charge de la femme et de l’ enfant à naître.

De la conception à l’ accouchement, au suivi du nouveau-né et de la jeune maman, l’ ostéopathie peut apporter des réponses elle aussi.

Le nombre de femmes enceintes venant consulter augmente chaque année : les principaux symptômes étant la lombalgie , la dorsalgie , cervicalgie, les reflux acides, la constipation et les douleurs adbomino-pelviennes.

Une étude publiée sur le sujet (1) apporte la confirmation de l’ impact positif de l’ ostéopathie sur un groupe de 144 femmes qui ont vu leurs douleurs diminuer dans le groupe « ostéopathie » par rapport au groupe contrôle et au placebo.

Une autre étude faite par une équipe allemande (2) sur 78 femmes primipares durant la période de grossesse jusqu’ à l’ accouchement montre des résultats cliniquement significatifs, à savoir que le groupe «  ostéopathie » à accouché plus vite ( 3 heures de réduction du temps de travail en moyenne) , l’ intensité de la douleur était de 37% moins élevée , avec moins d’ épisiotomies.

En ce qui concerne les bébés, le score APGAR était inchangé mais on retrouvait moins de complications dans le groupe « ostéopathie ». Le pH contrôlé dans le cordon ombilical a montré une meilleure santé des bébés dans le groupe « ostéopathie ».

Voici une liste non-exhaustive de symptômes que peut accompagner l’ ostéopathe :

-céphalées, migraines

-cervicalgies

-dorsalgies

-lombalgies

-douleur vertébrale, musculaire,intercostale

scapulalgies

-sciatique , sciatalgies

-cruralgies

-pubalgies

-douleurs coccygiennes, pelviennes

-inconfort digestif, reflux, constipation, ballonnements

-oedemes des membres inférieurs

Exemple d’ approche ostéopathique rencontrée frequemment :

Les lombalgies de la femme enceinte :

D’ apparition fréquente chez la femme enceinte, elles peuvent être liées aux changements hormonaux de la grossesse, néanmoins d’ autres étiologies sont à éviter.

Contre-indications majeures :

*saignement vaginal non diagnostiqué

*GEU

*hématome rétro-placentaire

*thrombose veineuse profonde non traitée

*HTA

*contractions prématurées

*détresse fœtale

-Les mécanismes de stabilisation de la posture, au fur et à mesure de l’ avancement de la grossesse entraînent souvent une instabilité biomécanique accompagnée de douleurs. Ainsi, une antéversion du bassin, une inclinaison de la base sacrée, des contraintes tissulaires au niveau des zones sacro-iliaques et lombo-sacrées, une hypertonie des psoas ou encore des tissus paravertebraux lombaires peuvent être la cause ou bien un facteur contributif des symptômes douloureux(3).

De plus,

-L’ utérus gravide a tendance à appuyer sur les organes de voisinage dans l’ abdomen et le bassin participant quelquefois à une congestion des tissus pelviens voire une distension des veines utérines se trouvant alors une autre cause des douleurs, selon d’ autres recherches(4),(5).

­

Beaucoup de techniques ostéopathiques a-traumatiques et efficaces sont possibles pendant la grossesse contrairement à ce que l’ on pourrait croire , et se révèlent une bonne alternative aux médicaments .

L’ ostéopathie paraît donc être une solution intéressante, comme le souligne les études actuelles dans le traitement des lombalgies de la femme enceinte.

Une meilleure connaissance de tous de cette méthode manuelle reconnue par la loi qu’ est l’ ostéopathie pourrait permettre de mieux coordonner les soins de manière sécurisée pour une meilleure prise en charge de la femme enceinte.

Et le bébé…

Concernant le suivi par un ostéopathe des premiers moments de la vie du nouveau-né, la nature du déroulement de l’ accouchement dicte la rapidité de la prise en charge ostéopathique lorsqu’ elle est souhaitée par la famille.

Si l’ accouchement a été optimal, l’ enfant sera vu seulement entre 3 et 5 semaines après sa naissance, afin de favoriser l’ évolution neurologique importante qui s’ en suit dans le développement du nourrisson .

Une intervention plus précoce, voire post-partum s’ avérera pertinente dans le cas d’ accouchements plus traumatiques , lors d’ utilisations de forceps, ventouses, spatules ou autres moyens de compressions ou tractions fortes sur le corps du bébé, ou bien encore selon la position in-utero du nouveau-né modelant ainsi des contraintes tissulaires dans son corps.

En dehors de toute pathologie d’ origine centrale, les tests neurologiques faits par les pédiatres peuvent être parasités par des tensions douloureuses du nourrisson.

L’ ostéopathe, par son action tissulaire, est à même d’ optimiser l’ évaluation des tests neurologiques de ces nouveaux-nés traités.

Réf/

1.Licciardone JC, Buchanan S, Hensel KL, et al.Osteopathic manipulative treatment of back pain and related symptoms during pregnancy : a randomised controlled trial. Am J Obstet Gynecol 2010;202:43.e1-8

2.Nistler G, Deutschmann U, Lenz D, Schwerla F. Osteopathy as a therapy during pregnancy:A randomised controlled trial.Oral Presentation Abstracts.International Journal of Osteopathic Medicine 2010;13:104-131

3.Simons DG, Travell JG . Myofascial origins of low back pain.3.Pelvic and lower extremity muscles. Postgrad med 1983;73:99-105,108

4.Beard RW, Reginald PW, Wadsworth J. Clinical features of women with chronic lower abdominal pain and pelvic congestion. Br J Obstet gynaecol 1988;95:153-161

5.Gupta A, Mc Carthy S . Pelvic varices as a cause for pelvic pain:MRI appearance. Magn Reson Imaging 1994;12:679-681

Auteurs :

Rémy Bernardot, Ostéopathe à Bayonne et N Truffart, Ostéopathe à Bayonne. 

Scroll To Top